La pose d’un implant consiste en la mise en place d’une racine artificielle dans l’os de la mâchoire. Sur cet implant sera fixé une couronne, sosie de votre dent originelle.
Technique chirurgicale maitrisée et reconnue depuis plus de 40 ans, l’implantologie a amélioré la vie de milliers de patients handicapés par la perte d’une, de plusieurs ou de toutes les dents.
Par le passé, le bridge dentaire a été la seule solution pour remplacer 1 ou plusieurs dents absentes. Pour réaliser un bridge, il est nécessaire de s’accrocher sur les dents voisines, de les dévitaliser et de les tailler.
Les dents supportant le bridge sont alors plus sollicitées et il est fréquent de perdre ces dents à moyen terme (5 à 10 ans) par des fractures.
Beaucoup de personnes sont porteuses de prothèses amovibles complètes (dentier).
Au maxillaire (pour remplacer toutes les dents du haut), les patients ont tendance à s’y habituer même si le palais est encombré par de la résine afin de faire tenir l’appareil par effet ventouse.
À la mandibule (pour remplacer toutes les dents du bas), la prothèse ne peut pas tenir car elle repose sur une surface très étroite et la langue a tendance à décrocher l’appareil.
Aujourd’hui il existe 2 solutions à la mandibule pour préserver ou améliorer grandement la qualité de vie des patients et leur mastication :